Le Guide pratique des Autorisations d'Urbanisme de SOINGS EN SOLOGNE

Pour vous permettre de comprendre et de remplir vos demandes d'autorisations d'urbanisme, le guide pratique des autorisation d'urbanisme de votre commune est désormais disponible, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant :

Vous pouvez églement venir le récupérer directement en mairie.

Le lotissement de la plaine du sauveur

La viabilisation de la 2ème tranche du lotissment de la Plaine du Sauveur a commencé début avril 2024.

31 nouveaux lots seront bientôt disponibles à la vente.
Vous pouvez d'ores et déja réserver le votre auprès de Monsieur le Maire au ☎️ 0254987328.

*Les lots 20, 21 et 22 sont déja réservés.

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PLUi : Plan Local d’Urbanisme intercommunal

La Communauté de communes Val de Cher Controis dispose d’un PLUi pour le territoire de l’ex-Val de Cher Controis.

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est le document d’urbanisme qui, à l’échelle de la Communauté de Communes traduit un projet global d’aménagement et d’urbanisme et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol.
Il détermine les conditions d’un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable, en particulier par une gestion économe de l’espace, et répondant aux besoins de développement local.

Mode d’emploi de consultation du PLUi
Afin de vérifier la conformité d’un projet avec les règles du PLUi, il est recommandé de suivre plusieurs étapes :
1- Dans un premier temps, il est recommandé de consulter le règlement graphique (composé d’un plan de zonage et d’un plan des prescriptions) afin d’identifier les règles applicables au terrain d’assiette du projet.
2- En parallèle, la consultation du règlement écrit permettra au pétitionnaire de prendre connaissance des règles applicables dans une relation de conformité aux constructions, installations et aménagements.
3- Le pétitionnaire ne doit pas oublier de s’assurer la compatibilité de son projet avec les Orientations d’Aménagement et de Programmation sectorielles et thématiques (OAP « Commerce et Artisanat » et OAP « Traitement des franges urbaines ».
4- Enfin, il convient de se reporter aux annexes qui contiennent des dispositions issues d’autres législations emportant une incidence sur l’occupation du sol. Il s’agit, notamment :
  • Des servitudes d’utilité publique,
  • Des annexes sanitaires,
  • Des périmètres particuliers reportés à titre informatif : sites patrimoniaux remarquables, droit de préemption urbain, sites archéologiques, périmètres de risques (effondrement de cavités souterraines*, retrait-gonflement des argiles) etc…

Le PLUi est consultables sur le geoportail de l’urbanisme du Loir-et-Cher https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=412bc047-2f4b-4d3f-9e9d-53c779b59691 .
Le réglement écrit du PLUi est consultable sur le site https://www.val2c.fr/documentation-plui-ex-val-de-cher-controis/ . Vous pouvez également le consulter en mairie.

Pour tous renseignements : ✉️ plui@val2c.fr
                                                      ☎️ 02 54 79 10 86

Le service urbanisme se digitalise

Il est désormais possible grâce au Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) du Val de Cher Controis de déposer gratuitement toutes vos demandes d’urbanisme en ligne sur le site https://www.val2c.fr/grands-projets/plan-local-durbanisme-intercommunal/gnau/

Pourquoi ce changement ?
Par obligation réglementaire, toutes les communes doivent désormais être capables de recevoir des demandes d’urbanisme et de les instruire sous forme dématérialisée.

Quels sont les avantages ?
La dématérialisation des processus d’urbanisme offre différents avantages aussi bien pour les habitants que pour les services urbanisme des mairies et de la Communauté de communes.
Le GNAU vous permet de :

  • Déposer un dossier en tout lieu et à tout moment sur un support bénéficiant d’une connexion internet.
  • Faire des économies sur l’impression de papier et l’affranchissement des courriers.
  • Suivre l’évolution de son dossier en temps réel et en toute transparence.

Tandis que du côté des services d’instruction des actes et autorisations d’urbanisme, ce changement va permettre de :

  • Gagner du temps dans le traitement des demandes.
  • Gérer plus simplement les dossiers et les pièces grâce à une meilleure traçabilité.

Comment ça marche ?

  • Identifiez-vous via votre adresse mail active et un mot de passe sécurisant votre compte. Ce compte pourra vous servir pour assurer le suivi de toutes vos autorisations d’urbanisme.
  • Après la transmission de votre demande à la commune, vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE) vous indiquant les suites qui seront données à votre demande.
  • Après enregistrement de votre demande par la commune vous recevrez un Accusé de Réception Electronique (ARE) qui vous indiquera la date de dépôt retenue (date de démarrage du délai d’instruction de votre dossier) et le numéro d’enregistrement de votre dossier.
Chaque échange avec l’administration génère un accusé de réception et une mise à jour de l’évolution de votre dossier, vous pourrez ainsi suivre l’instruction de votre demande en temps réel.

Le dépôt papier reste toujours possible en mairie pour les personnes n’étant pas à l’aise avec l’informatique.

Service d’instruction des actes et autorisations d’urbanisme : ☎️ 02 54 79 38 58

Assainissement non collectif

L’assainissement non collectif est un dispositif de traitement des eaux usées propre à chaque habitation. Il s’oppose au système d’assainissement collectif, communément appelé tout à l’égout, géré par les communes ou par des prestataires.

Chaque habitation ne pouvant pas se raccorder à un assainissement collectif doit être équipée d’un assainissement individuel permettant de traiter ses eaux usées.

Les missions du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) :
Le SPANC contrôle la conformité et le fonctionnement des installations d’assainissement non collectif, par un ou des agent(s) habilité(s). Le contrôle porte :

  • Dans le cas des installations neuves ou à réhabiliter, en un examen préalable de la conception et de l’implantation, joint s’il y a lieu, à tout dépôt de demande de permis de construire ou d’aménager, puis en une vérification de l’exécution de bon fonctionnement avant remblaiement.
  • Dans le cas des autres installations, en l’établissement d’un diagnostic et/ou en une vérification périodique du fonctionnement et de l’entretien imposée par la règlementation ou à la demande de l’usager en cas de vente.

Avant la date normale du prochain contrôle périodique, dans les trois cas suivants :

  • Lorsque le SPANC reçoit des plaintes écrites pour nuisances causées par une installation.
  • Sur demande du maire au titre de son pouvoir de police.
  • Sur absence de transmission du cahier de vie pour les installations comprises entre 21 et 199 EH.


Dans le cas d’un rejet en milieu hydraulique, un contrôle de qualité des rejets peut être effectué.

À l’issue du contrôle, le SPANC établit un document qui évalue la conformité de l’installation au regard des prescriptions réglementaires.

Plusieurs étapes doivent être respectées pour l’installation d’un système d’assainissement non collectif :

  • Faire réaliser une étude de sol par un bureau d’étude spécialisé. Cette étude permettra de déterminer le système le mieux adapté au terrain et à la capacité d’accueil de l’habitation.
  • Déposer un exemplaire de l’étude de sol et le formulaire de demande au SPANC de la Communauté de communes.
  • Un rendez-vous pour un contrôle de conception est fixé par la Communauté de communes (montant de la redevance en vigueur appliquée conformément à la délibération du Conseil communautaire). Le contrôle sera réalisé par le technicien du SPANC.
  • Réalisation des travaux sans remblaiement (à faire par une entreprise ou par vos soins).
  • Prendre rendez-vous auprès du SPANC de la Communauté de communes pour un contrôle de réalisation (montant de la redevance en vigueur appliquée conformément à la délibération du Conseil communautaire) avant le remblayage définitif.
  • Un contrôle de bon fonctionnement (montant de la redevance en vigueur appliquée conformément à la délibération du Conseil communautaire) sera ensuite réalisé tous les dix ans.

Le règlement du SPANC : https://www.val2c.fr/wp-content/uploads/2023/06/Reglement-approuve-le-5-juin-2023-par-le-Conseil-communautaire.pdf
La fiche déclarative pour une demande de controle d'exécution et de conception d'assainissement non collectif : https://www.val2c.fr/wp-content/uploads/2023/06/Formulaire-de-demande-pour-creation-ou-rehabilitation-dANC-inferieure-ou-egale-a-20-EH.pdf

SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) : ☎️ 02 54 79 77 37


Les taxes d'urbanisme :

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La Communauté de communes agit pour lutter contre les frelons asiatiques.

L’espèce a une capacité de reproduction très rapide. Un nid qu’on ne détruit pas donne quatre nids l’année suivante.

Les habitants de la Communauté de communes Val de Cher Controis peuvent bénéficier d’une prise en charge de la destruction d’un nid de frelons asiatiques dans la limite d’un nid par foyer et par an. Cette aide est plafonnée à 120 €.

Percevoir une aide pour la destruction d’un nid de frelon asiatique
Envoyer :

  • un RIB
  • la facture acquittée de délogement du nid mentionnant votre nom et votre adresse

à la Communauté de communes Val de Cher Controis
Service finances
15 A rue des Entrepreneurs
Contres
41700 Le Controis-en-Sologne

Pour en savoir plus
Contactez les services de la communautée de commune : ☎️ 02 54 79 15 50

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Le parc locatif à Soings

La commune dispose de 39 logements gérés par Loir-et-Cher Logement.

Le plafond de ressources applicable aux bénéficiaires des habitations à loyer modéré est le revenu fiscal de référence figurant sur l'avis d'impôt.

Les dossiers sont à retirer et à déposer en mairie pour transmission à Loir-et-Cher Logement qui attribue les logements après avis de sa commission.