Soings et le PLUI

Afin de favoriser l'arrivée de nouveaux habitants en "dégageant" des terrains constructibles tout en prenant en compte les contraintes existantes, l'espace agricole et forestier, les paysages et les milieux naturels, la commune de Soings-en-Sologne fait partie du  Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) mis en place par la Communauté de Commune du Val de Cher Controis.

Les constructions nouvelles sont autorisées dans les zones urbanisables* (U) tels que les secteurs
  • des Varennes
  • de Champdilly
  • du Petit Lac
  • de La Fromonière
  • et du bourg de Soings
Les zones naturelles (N) sont les zones où les constructions neuves ne sont pas autorisées, mais y sont admises:
L'adaptation, le changement de destination, la réfection ou l'extension des constructions existantes,
Les constructions et installations nécessaires à des équipements collectifs, à l'exploitation agricole ou forestière et à la mise en valeur des ressources naturelles.

Ces zones permettent de préserver les espaces agricoles et naturels et d'éviter les constructions neuves isolées dans le sens d'une gestion économe du territoire, tout en permettant la reprise du patrimoine bâti et l'évolution du bâti existant.


Pour Information:  APPROBATION DU PLUI

Suite à la fin de l’enquête publique, la Communauté de communes en concertation avec les communes a amendé le projet de PLUi de l’ex-Val de Cher Controis. Les avis joints au dossier, le rapport et les conclusions motivées de la commission d’enquête ont été pris en compte. Le Conseil communautaire a approuvé le PLUi lors du conseil communautaire du 30 juin 2021 pour une mise en vigueur définitive au cours du mois d’août 2021.

* document consultable en mairie
Le parc locatif à Soings

La commune dispose de 39 logements gérés par Loir-et-Cher Logement.
Le plafond de ressources applicable aux bénéficiaires des habitations à loyer modéré est le revenu fiscal de référence figurant sur l'avis d'impôt.
Les dossiers sont à retirer et à déposer en mairie pour transmission à Loir-et-Cher Logement qui attribue les logements après avis de sa commission.